mardi 17 avril 2012

LA HAUT DANS LES CORBINES, LES DEUX PIEDS LES DEUX MAINS DANS LA VIGNE...

L'aventure commençait réellement en ce deuxième week-end d'avril 2012.


Nous avions convenu à l'unanimité de la date de plantation de nos 3000 pieds de petite serine issus d'une sélection massale réalisée par un grand vigneron de la Vallée du Rhône Septentrionale.

Les ceps de Petite Serine (syrah)
La masse de travail au préalable était tout simplement colossale. Aucun des néo-vignerons que nous sommes n'en avait réellement conscience (sauf Jacky qui nous avait pourtant prévenus). Pour autant, chacun d'entre nous étant volontaire, ce rude travail a été accompli avec le sourire.


La taille des racines
Réunir les plans cadastraux, retrouver les propriétaires des parcelles, convaincre ces mêmes propriétaires de nous les vendre ou de nous les louer, créer notre S.C.I., arracher les arbres (nous sommes dans une forêt), défricher et déraciner, sélectionner et commander nos pieds de vignes, borner, tracer, puis enfin planter... 

C'est plus facile à dire qu'à faire, mais quelle fierté d'en être arrivé à ce stade.
Et voilà notre cep prêt à être planté
Nous étions donc tous réunis sur notre coteau des Corbines.

Les molets et les genoux ont ramassé, mais pas notre bonne humeur. 

Pour vous donner une idée, nous plantions sur un sol de granite en décomposition (aussi appelé gore en Vallée du Rhône). 

La pente est à plus de 20%, Binbin a essayé de dévaler en roulé boulé afin de bien vérifier le degré d'inclinaison, résultat, sans freins, difficile de s'arrêter...
Bretzel (notre chien d'apéro) nous apportait les seaux sans grogner...
3000 pieds, cela peut paraître léger pour celui qui n'a jamais planté de vignes, mais maintenant que nous l'avons réalisé (ou presque puisqu'il nous reste encore une journée), cela nous semble amplement suffisant pour le moment. Il est nécessaire que ce projet demeure à taille humaine.
Les Corbines... La Cité de la Peur "Red is dead"
 Nous souhaitons pouvoir continuer à intervenir nous-mêmes (environ 8-10 personnes) et ne bénéficier éventuellement que de l'aide de quelques membres du C.A.T. voisin (Centre d'Aide pour le Travail).
Depuis Les Corbines, le panorama est magnifique (lorsqu'il ne pleut pas)
Accompagnés de nos barres à mine, piolets et marteaux, nous nous sommes attelés à la tâche. 

Le dimanche sous la pluie fut un véritable test de résistance physique (-2°C avec un vent du Nord glacial), mais en toute objectivité, l'arrosage naturel nous a facilité le travail. 
La plantation... La posture de Pascal montre bien l'inclinaison de la pente
Pascal avait même pensé à apporter un chapiteau nous permettant de nous abriter, et la visite de Monsieur le Maire nous a quant à elle réchauffé le cœur.
Les fils de fer nous permettent d'aligner nos vignes, pas question de passer pour des rigolos
 Un bon casse-croûte pour penser les maux et du bon vin pour nous donner le sourire, toutes les conditions (sauf le temps) étaient réunies pour se souvenir de cet instant unique dans la vie d'un homme.


Créer notre domaine de A à Z, c'est comme construire une famille, élever un enfant, avec tous les sacrifices que cela représente. Il ne nous reste plus qu'à prier pour la vigne prenne...


LA SUITE DE CES DEUX JOURS MÉMORABLES EN PHOTOS COLLECTORS:
Pascal ou biquet
Loncle
Jacky ou Grand Manitou (le vigneron)
Michèle, ou Mère Michèle
Didier le passionné
Christine la coiffeuse de ceps
Gilles le Diablotin
Elisabeth la Pounti Auvergnate
Gigi l'amoroso
Binbin Foudevin


LA SUITE DANS LES PROCHAINES AVENTURES DES CORBINES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire